mercredi 26 novembre 2014

L'article partitif

L'article partitif sert à exprimer une quantite imprécise.


  • Pour la totalité. On utilise un article défini ou indéfini. 
            Donne-moi le pain , la viande, l'eau  et les fruits.
            Donne-moi une baguette, un croissant et une brioche.



Je voudrais un croissant

  • Pour une notion générale. On utilise un article défini.
             J'adore le chocolat, la limonade et les bonbons.
             Je déteste le poisson et les petits pois.



J'aime les bonbons


  • Pour une quantité imprécise. On utilise un article partitif.
Je veux du pain, de la viande, de l'eau, des fruits.


Je mange des biscuits



À la forme négative, l'article indéfini et l'article partitif sont remplacés par de / d'

Je ne veux pas de viande
Je ne bois pas d'eau
Je ne mange pas de cerises


Je ne mange pas de cerises




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.