mercredi 14 décembre 2016

Traditions de Noël


Que célèbre-t-on à Noël?

Noël est une fête chrétienne. Elle célèbre la naissance de Jésus.
On ne connaît pas la date exacte de cette naissance, et les chrétiens ont décidé à la fin de l' Antiquité de la fêter le 25 décembre. Ils ont choisi ce jour-là, car c'était celui de la fète romaine de Mithra, le dieu du Soleil et de la lumière. C'est pour cela que la lumière est partout à Noël!

La dinde

Pendant très longtemps, on a mangé de l'oie à Noël, car on pensait que cet oiseau était l'envoyé du soleil. Après la conquête de l'Amérique, les gens ont découvert la dinde, et ont préféré son goût à celui de l'oie.

La bûche
Jadis, chaque famille mettait sa plus belle bûche dans la cheminée le soir du réveillon. Elle devait durer toute la nuit et la journée du lendemain.... C'est en souvenir de ctte bûche que l'on mange aujourd'hui un délicieux gâteau roulé au repas de Noël.

Le sapin
Bien avant la naissance de Jésus, certains peuples d'Europe plantaient tous les ans un sapin, vers la fin de décembre. Comme il était vert tout l'hiver, cet arbre était un signe d'espoir en attendant les beaux jours! Autrefois, on y accrochait des pommes. Mais une année la récolte fut si mauvaise qu'un verrier fabriqua de belles boules en verre pour les remplacer!

La crèche

Au Moyen-Âge, lors des fêtes de Noël, des acteurs représentient la naissance de Jésus dans les églises ou sur leurs parvis. Peu à peu, on a remplacé les comédiens vivants par des statues ou des santons.

Les cadeaux

La tradition de faire des cadeaux à Noël existe depuis très longtemps. C'est une façon de se rappeler tous les présents que les rois Mages ont offert à l'enfant Jésus.
En France et dans de nombreux pays, c'est le Père Noël qui apporte les cadeaux, mais en Allemgne et en Hollande, c'est Saint-Nicolas, en Russie, le Père Gel, et en Italie la Befana, une vieille fée.

Source: Astrapi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire